Travaillez votre référencement avec le plugin Yoast SEO

Temps de lecture estimé : 6 minutes

S E O pour Search Engine Optimisation, soit en français : Optimisation pour les moteurs de recherche. A moins d’être un ou une professionnel(le) aguerri(e) dans les techniques de référencement sur Internet, nous sommes toutes un peu novices  dès qu’il s’agit de comprendre l’algorithme qui va pousser notre site vers les premières pages de Google ou d’un autre moteur de recherche.

Alors avant de payer quelqu’un pour le faire à votre place, utilisez cette extension dès l’installation de votre blog : Elle vous donnera déjà de bonnes bases pour faire un travail sérieux au fur et à mesure que vous rédigerez vos articles ou vos pages.

Installer et activer Yoast SEO

Petit rappel pour installer une extension : 

  1. Extension > Ajouter
  2. Vous tapez « seo » dans la zone de recherche
  3. Quand Yoast SEO apparaît, vous cliquez sur « installer »
  4. Et enfin clic sur « Activer »

Donc maintenant y a plus qu’à le régler 😉

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Réglages : utiliser l'assistant de configuration

Pour faire les premiers réglages de votre extension Yoast SEO, je vous conseille d’utiliser l’assistant de configuration proposé : en 9 étapes simples, vous aurez déjà fait l’essentiel.

Depuis votre tableau de bord, dans la colonne de gauche :

SEO > Réglages généraux > ouvrez l’assistant de configuration

Cet assistant va vous emmenez sur  9 écrans successifs de réglages :

  1. Environnement : Précisez si votre site est en ligne ou en construction
    Comme vous avez installé le mode « coming soon » avec SeedProd, vous cochez l’option A, pour que votre site commence dès le début à être référencé par les moteurs de recherche
  2. Type de site : blog, boutique en ligne, entreprise (site vitrine)…
  3. Organisation ou personne : C’est une information importante qui va figurer dans la colonne de gauche des résultats des moteurs de recherche.
  4. Visibilité : Si vous avez un doute, laissez les réglages par défaut.
  5. Nombre d’auteurs : si vous êtes seule ou plusieurs à écrire les textes de votre site
  6. Réglages des titres : Il s’agit des titres qui s’affichent sur les résultats des moteurs de recherche (on y reviendra)
  7. Newsletter : Souhaitez-vous recevoir la newsletter de Yoast SEO ?
  8. Offres Yoast : que l’on appelle communément les « ventes croisées », si un autre de leurs produits vous intéresse
  9. Validation : Vous pouvez visionner leur vidéo d’explication, mais elle est en anglais. Ne vous inquiétez pas je vous explique en détails plus bas.

Quelques images pour illustrer :

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Yoast SEO : et après ?

Nous venons de voir les réglages généraux de votre site pour lui donner les meilleures chances d’être bien placé dans les résultats des moteurs de recherche, mais ça ne suffit pas : Chaque élément publié sur votre site devra être réglé au mieux pour adopter les bonnes pratiques d’optimisation.

C’est ce que va faire Yoast SEO en vous accompagnant tout au long de vos publications : articles ou pages. En effet, vous allez retrouver en bas de chaque article ou de chaque page une zone réservée aux réglages SEO particuliers à la publication que vous êtes en train de rédiger.

Voici donc ci-dessous le détail des réglages que vous devez prendre le temps de faire dès que vous commencez à rédiger un article ou une page. N’attendez pas, faites-le tout de suite ! Je sais que l’on est tentée de commencer toute de suite la rédaction de son article, mais même si au début ça prend un peu de temps, avec l’habitude, ça vient tout seul (ou presque 😉 ).

Lorsque vous ouvrez ou que vous créez une page ou un article, vous allez trouver Yoast SEO en bas à gauche.

⇒ Cliquez dessus pour « l’ouvrir »

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Vous allez maintenant régler la façon dont cette page ou cet article va apparaître dans les résultats des moteurs de recherche :
1 – le titre
2 – le « slug » ou lien
3 – la description courte
Lorsque le curseur orange devient vert, c’est que le nombre de mots est bien. (ni trop court, ni trop long)
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Vous réglez ici la façon dont votre article apparaît sur Facebook ou sur Twitter : Vous pouvez modifier le titre, la description et même l’image de présentation pour le cas par exemple où vous souhaiteriez un format différent (carré au lieu de rectangulaire)

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Les réglages avancés concernent le comportement des moteurs de recherche au sujet de cette page en particulier : Peut-être ne souhaitez-vous pas indexer cette page en particulier de votre site (vos mentions légales par exemple)

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Autres conseils en optimisation de référencement

En matière de référencement, les listes de « bonnes pratiques » abondent sur le net, mais je vous suggère de commencer par des choses simples à mettre en place, les réglages Yoast en font partie.

Mais vous pouvez également améliorer les points suivants :

  • Le nom de vos photos : Prendre soin de bien nommer vos visuels avec des mots clés se rapportant au thème de votre site
  • Une seule catégorie par article : Attribuez vos articles à une seule catégorie (ou sous-catégorie) pour éviter le contenu dupliqué. En effet, si vous affectez un article à plusieurs catégories, il sera dupliqué autant de fois que de catégories. C’est très néfaste au regard des moteurs de recherche.
  • Les liens internes : Faites des liens entre vos articles, c’est ce qu’on appelle la navigation horizontale.
  • Et soignez votre contenu pour qu’il soit riche et pertinent, avec quelques mots-clés qui doivent servir à mettre votre texte en valeur, mais ne faites pas l’erreur de surcharger vos textes de mots-clés !

Yoast SEO est un outil extraordinaire pour vous guider dans les bonnes pratiques du référencement. N’oubliez pas non plus que vous devez faire vivre votre blog ou votre site pour « attirer l’attention » des moteurs de recherche : Publiez, publiez et publiez encore… 

Et vous ? qu’en pensez-vous ? Êtes-vous une pro du référencement ? Si oui, laissez nous un commentaire pour partager vos connaissances, merci.

Corinne

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