Utilisateurs WordPress : Comprendre et gérer les différents rôles

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Vous avez mis un certain temps (pour ne pas dire un temps certain 😉 ) à mettre votre site en ligne, à travailler son design, à lui ajouter des fonctionnalités, et vous avez publié vos premiers articles… Et… Vous en êtes très fière (normal, c’est le syndrome du « c’est moi qui l’ai fait ! ») !

Seulement voilà : Vu le nombre d’heures que vous y avez passé, vous n’avez pas vraiment envie de laisser quelqu’un d’autre prendre les rênes de VOTRE WordPress, non ? Un peu peur que quelqu’un vous saccage tout vit’fait bien fait ?

Du coup, les créateurs de WordPress y ont pensé, et ils ont intégré dans le système la possibilité d’ajouter de nouveaux « gestionnaires » qu’ils ont nommés utilisateurs. En plus, ce qui est merveilleux, c’est que vous pouvez déterminer pour chacun d’entre eux, son degré d’autonomie : ce sont les « rôles« .

Les différents rôles des utilisateurs wordpress

Lorsque vous créez un nouvel utilisateur, vous lui donnez des pouvoirs plus ou moins étendus, qui sont déterminés par le rôle que vous leur attribuez. L’interface d’administration de chaque utilisateur ne va afficher que les fonctionnalités que celui-ci pourra utiliser : En clair, moins on a de pouvoirs, plus l’interface d’administration est simple et « dégagée ».

A noter : Quel que soit le rôle de l’utilisateur, il pourra toujours afficher un aperçu du site, ce qui est intéressant quand celui-ci est en mode « coming soon » ou « maintenance », pour pouvoir demander l’avis d’un collaborateur à distance par exemple.

Voici les différents rôles que vous pouvez attribuer à vos utilisateurs sur WordPress, ainsi qu’un résumé de ce que vous les autorisez à faire : 

Administrateur

C’est le rôle « par défaut » créé par WordPress lorsque vous installez votre site. L’administrateur a tous les droits : De la création du site, du contenu, de modération des commentaires, d’installation de thèmes et de plugins…, ainsi que d’ajouter, de modifier et éventuellement de supprimer d’autres utilisateurs.
Le tableau de bord de l’administrateur est très complet et lui donne accès à tout.

Éditeur

L’éditeur va pouvoir gérer tout ce qui touche à la publication : articles, pages, commentaires, liens, fichiers médias. Il peut également modifier les articles écrits par d’autres que lui.

Auteur

L’auteur peut écrire des articles et les modifier.
Il ne peut pas modifier les articles des autres personnes.

Contributeur

Le contributeur peut écrire des articles mais il ne peut pas les publier.

Abonné

Peut uniquement modifier son profil.

Ajouter un nouvel utilisateur : comment faire ?

Petit rappel et non des moindres : Pour créer un nouvel utilisateur, vous devez absolument avoir le rôle d’administrateur !

Ajouter un utilisateur n’est pas compliqué :

1 – Vous créez votre utilisateur

2 – Votre utilisateur reçoit un mail et s’identifie en changeant son mot de passe (ou non) pour accéder à son interface d’administration.

Voilà en 4 étapes comment ça se passe :

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Complétez les profils utilisateurs

Quand vous travaillez à plusieurs sur un blog ou sur un site Internet, il est important que les articles affichent dans les métadonnées le nom de celui ou de celle qui a rédigé l’article.

En effet, vos visiteurs peuvent être attachés à certains auteurs, au type d’articles qu’il ou elle écrit, à sa façon de rédiger… et en cliquant sur le nom de l’auteur, vos visiteurs vont « atterrir » sur une page « Auteur » qui liste tous les articles rédigés par chaque auteur.

En renseignant le profil de chaque utilisateur, vous pourrez ajouter sa photo, des renseignements biographiques si besoin, L’URL de sa page web, de sa page Facebook, etc.

Chaque utilisateur, quel que soit son rôle, pourra modifier lui-même son profil en s’identifiant à son interface d’administration.

Supprimer un utilisateur

Vous savez maintenant comment ajouter et modifier un utilisateur, mais si votre équipe évolue, et que vous voulez « supprimer » un de vos utilisateurs, il est très facile de le faire, à condition encore une fois, d’avoir le rôle d’Administrateur.

Pour supprimer un utilisateur :

  • Vous allez dans Utilisateurs > Tous les utilisateurs
  • Vous « survolez » avec votre souris l’utilisateur que vous voulez supprimer
  • Vous cliquez sur « Supprimer »
  • Sur l’écran suivant, vous précisez si vous voulez gardez le contenu de la personne à supprimer, et si oui qui sera signataire du nouveau contenu (articles par exemple)
  • Validez la suppression en cliquant sur : « Confirmer cette action »
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Il est intéressant de pouvoir travailler à plusieurs sur un site Internet, et c’est encore mieux de pouvoir le faire sans craindre que l’un de vos collaborateurs vienne « casser » votre site. J’attire aussi votre attention sur le fait qu’un administrateur peut en chasser un autre (comprenez : le supprimer »), c’est à dire que vous devez faire attention avant de donner le rôle d’administrateur à quelqu’un !

Corinne

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