Votre première connexion WordPress : L’aventure commence vraiment !

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Ça y est : Vous avez votre nom de domaine et votre hébergement avec installation en 1 clic de WordPress, et vous allez vous connecter pour la première fois à votre tableau de bord (ou interface d’administration).

Je me souviens de ma première fois : un peu d’appréhension, mais beaucoup d’impatience de me lancer dans cette nouvelle aventure !

Récapitulons :

  1. Vous recevez le mail de votre hébergeur
  2. Vous saisissez vos identifiants
  3. Vous découvrez WordPress pour la 1ère fois

Le courriel de votre hébergeur

Dès que vous aurez validé votre choix, votre hébergeur va vous adresser plusieurs mails que vous conserverez précieusement car ils contiennent des informations importantes telles que vos données de connexion auprès de votre espace client ou vos données d’accès à votre base de donnée.

Comme je vous l’ai conseillé, vous avez choisi une formule avec « installation de WordPress en 1 clic », et par conséquent, vous allez recevoir un mail de votre hébergeur avec toutes les infos pour vous connecter à votre interface d’administration :

  • Lien d’accès : c’est le lien qui vous mène vers la partie visible de votre site, celle que verront vos visiteurs.
  • Lien d’administration : En suivant ce lien, vous allez atterrir dans votre navigateur habituel afin de vous identifier pour accéder à votre interface WordPress.
  • Nom de l’administrateur : A recopier dans le champ « identifiant »
  • Mot de passe

Si vous avez choisi OVH, voici ce que vous recevrez :

Le mail de votre hébergeur

Vos identifiants de connexion

Donc, vous commencez par saisir vos identifiants et, petit conseil, avant de vous connecter, Ajoutez cette page à vos favoris (ou marquez la page, c’est pareil mais l’appellation dépend des navigateurs), de cette façon, ce sera plus facile de vous reconnecter la fois suivante :

  1. Vous saisissez les identifiants qui vous ont été donnés dans le courriel
  2. Vous ajoutez cette page à vos favoris
  3. Et pour finir vous cliquez sur « se connecter » (mais ça vous l’auriez deviné sans moi 😉 )

Premiers regards

Vous êtes connectée à VOTRE WordPress #supercontente #c’estmoiquivaislefaire!!! et avant de vous décortiquer votre espace de travail, voilà ce que vous allez découvrir :

Votre interface d'administration

Ce sont les coulisses de votre site, votre espace de travail pour les semaines, les mois, voire les années à venir (je vous le souhaite).

Ouvrir un nouvel onglet

Vous allez ouvrir un nouvel onglet pour visualiser ce que voient vos visiteurs.

La partie visible de votre site

Et voilà à quoi ressemble votre site au tout début…. Et maintenant, vous avez quartier libre pour créer un blog qui vous ressemble !

Vous voilà maintenant prête à commencer l’aventure… Mais en fait, vous avez déjà fait les premiers pas : Félicitations !

Corinne

Cet article a 2 commentaires

  1. Très bon article de blog pour les débutants qui viennent d’installer WordPress sous OVH. J’ai moi-même écrit un article de blog complémentaire sur le fait de se connecter à l’administration de WordPress : https://remifonvieille.com/se-connecter-a-wordpress/. N’hésitez pas à aller le lire et me faire votre retour dans les commentaires.

    1. Corinne

      Merci Rémi pour ton retour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.