Sauvegardez votre blog ou votre site : Une question de bon sens !

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Je répète souvent qu’il faut faire une sauvegarde de votre site avant de faire une modification majeure du type changement de thème, mise à jour WordPress, nouvelle extension

En effet, dès que l’on touche au code de votre WordPress, on court un risque de « plantage » ! Mais vous allez me dire :

Mais moi je ne touche jamais au code de mon WordPress !!!!

Peut-être pas vous directement, mais que ce soit les thèmes, les extensions ou votre version de WordPress, ils sont justement conçus pour vous éviter de mettre les mains dans le cambouis, et toucher le code de votre site à votre place. Au bout du compte, même si vous ne le faites pas directement, les mises à jour et autres installations de thèmes et plugins modifient le code de votre WordPress !

Donc pas de panique, il existe une extension pour sauvegarder votre site même quand vous dormez, et le restaurer s’il fait des caprices : UpdraftPlus.

Installer et activer UpdraftPlus

UpdraftPlus est une extension que vous allez installer et activer comme toutes les extensions de la manière suivante :

  1. Extensions > Ajouter
  2. Dans la zone de recherche, vous tapez : « updraftplus »
  3. clic sur « Installer »
  4. clic sur « Activer »

Découverte et Réglages

Découvrez maintenant cette extension et apprenez à la régler, notamment pour que les sauvegardes se fassent toutes seules, c’est génial non ?

1 – Réglages > Sauvegardes Updraftplus

Une fois activée, vous trouverez votre extension dans la partie réglages de votre interface d’administration
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2 – Onglet Sauvegarder/Restaurer

Comme son nom l’indique, c’est ici que vous pourrez faire votre première sauvegarde.
C’est également là que vous trouverez la liste des sauvegardes existantes pour pouvoir faire une restauration si besoin

3 – Onglet Réglages (1)

Lorsque vous cliquez sur l’onglet réglages, c’est une longue page qui apparaît car vous pouvez faire de nombreux réglages.

Pour commencer, vous allez pouvoir planifier des sauvegardes de fichiers et de bases de données, ainsi que spécifier combien de sauvegardes doivent être conservées (moi je laisse sur 2)

Vous devez choisir votre lieu de stockage qui évidemment est externe à votre site (ce qu’on peut aisément comprendre). Si vous avez un compte google, je vous conseille de le stocker sur google drive.

Cliquez sur votre choix de stockage distant, et vous aurez accès aux réglages spécifiques à chaque type de stockage.

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3 – Onglet Réglages (2)

Lorsque vous choisissez Google Drive comme espace de stockage distant, voici ce qui apparaît.

Vous pouvez laisser les réglages par défaut.

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3 – Onglet Réglages (3)

En bas de la page de réglages, je vous suggère de cocher la case pour recevoir un mail à chaque sauvegarde.

Quand vous avez fini vos réglages, cliquez sur « Enregistrer »

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4 – Onglet OUtils avancés

Vous trouverez ici des informations un peu plus techniques sur votre site (ou blog)

Comme il est indiqué en haut de cette page :
« A moins que vous ne rencontriez un problème, vous pouvez ignorer tout ce qui suit dessous » (sur cette page)

5 – Onglet Premium/Extensions

Vous utilisez la version gratuite de UpdraftPlus, et c’est déjà parfait pour ce qu’on veut en faire, mais si vous souhaitez pousser plus loin votre système de sauvegarde, vous pouvez utiliser la version premium de l’extension.

Sur cette page, chaque fonctionnalité supplémentaire proposée dans la version payante, est expliquée en détail (et en plus c’est traduit en français !)

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Restaurer une sauvegarde

Restaurer une sauvegarde est assez simple puisqu’il suffit d’aller dans l’onglet « sauvegarder restaurer », et d’aller en bas de page dans « sauvegardes existantes » pour restaurer la dernière en date.

Par contre, si vous n’avez pas du tout accès à votre interface d’administration, il vous faudra réinstaller WordPress et UpdraftPlus, en prenant soin de bien relier ce dernier à votre espace de stockage en ligne.

Je ne souhaite à personne de « planter » son site ou son blog, car même avec un système de restauration, on n’est jamais sûre de récupérer son ancienne configuration et tous ses articles. Je vous conseille donc de vérifier si parallèlement à ça, votre hébergeur se charge également de sauvegardes de votre site.

N’hésitez pas à commenter, à raconter votre expérience…

Corinne

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