Premiers réglages WordPress : Une étape importante !

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Vous voilà prête à « attaquer » la réalisation de votre blog. Vous venez d’installer SeedProd pour travailler tranquille. Vous demandez qu’on ne vous dérange sous aucun prétexte. Vous coupez le téléphone, vous fermez les réseaux sociaux.
Vous vous servez un café, ou un thé, ou une grenadine, enfin bref : C’est parti !

Et maintenant, avant même de choisir un thème ou d’installer un plugin, vous allez commencer par configurer les différents éléments du menu « Réglages », à savoir :

Clic sur l'image pour l'agrandir

Réglage > Général

Comme son nom l’indique, cette page règle les généralités de votre site : le titre, le slogan, le format de l’heure, de la date… C’est un peu comme quand vous recevez un nouveau téléphone, vous le réglez à votre convenance.

Pour mieux vous expliquer, j’ai fait une capture d’écran où j’ai numéroté les réglages à faire :

1 – Le titre de votre site : il est pratiquement identique à votre nom de domaine. Pour moi, c’est « WebFemme par Corinne Moutte ». Ce titre s’affiche en haut de page en plus de votre logo, ou à la place du logo si vous n’en avez pas. Il est utilisé par les moteurs de recherche et il est donc important qu’il reflète ce que l’on va trouver sur votre site.
2 – Le slogan : C’est votre phrase d’accroche, elle sera visible ou non sur votre site en fonction du thème choisi. Il est facultatif
3 et 4 – Adresse web de WordPress et du site : Indiquez l’URL en http ou https de votre site
5 – Adresse de messagerie : indiquez l’adresse mail où vous seront adressées toutes les notifications au sujet de votre site (par exemple lorsqu’un visiteur aura laissé un commentaire)
6 et 7 – Inscription et rôle par défaut d’un nouvel utilisateur :
L’utilisateur, c’est vous,  ou n’importe quelle personne inscrite capable d’accéder à votre interface d’administration. Le rôle donne droit à modifier plus ou moins de choses sur votre site.
Donc ici il est préférable de ne pas cocher la case « tout le monde peut s’enregistrer », et de vérifier si le rôle par défaut est bien « abonné ».
De 8 à 12 – C’est facile : La langue du site, le fuseau horaire, le format de date et d’heure, et comment WordPress doit-il compter les semaines (à partir du lundi, ou bien d’un autre jour = le samedi par exemple pour un site de locations saisonnières)

Une fois que vous avez tout complété, surtout n’oubliez pas d’ ENREGISTRER LES MODIFICATIONS !

clic sur l'image pour l'agrandir

Réglage > écriture

Le réglage des options d’écriture, permet de définir la catégorie par défaut dans laquelle seront enregistrés vos nouveaux articles, le format par défaut de vos publications, ainsi que les réglages pour pouvoir publier un article par email.

catégorie par défaut des articles

Lorsque vous installez WordPress, vous avez sans doute remarqué que celui-ci est « livré » avec un exemple de page, un exemple d’article, un exemple de commentaire, et… la catégorie « Non classé« . Nous verrons dans un autre article comment créer et organiser vos catégories, mais dans l’immédiat, vous ne touchez à rien, puisque « Non classé » est la seule catégorie dont vous disposez.

format par défaut des publications

Pour l’instant, vous laissez le réglage sur « Par défaut »

publier par email

Honnêtement, je ne publie jamais par email, car non seulement la mise en page laisse à désirer, mais il peut y avoir des risques si votre adresse mail n’est pas sécurisée.

Encore une fois, enregistrez vos modifications si vous avez changé quelque chose.

clic sur l'image pour l'agrandir

Réglage > Lecture

Le réglage des options de lecture est important car c’est ici que vous commencez à toucher à l’apparence de votre site : la page d’accueil, le nombre d’articles affichés sur une page, si vous souhaitez afficher votre article complet ou seulement un extrait, si vous souhaitez ou non que votre site soit indexé par les moteurs de recherche.

1 – La page d’accueil
Vous pouvez choisir d’afficher uniquement vos derniers articles, ou bien une page statique, c’est à dire une page que vous allez créer spécifiquement comme page d’accueil et que vous allez pouvoir personnaliser. Si vous choisissez une page statique à l’accueil, il vous faudra choisir dans les 2 menus déroulants, la page d’accueil et la page de blog (celle où seront regroupés tous vos articles)

2 – Les pages du site doivent afficher au plus
Vous précisez le nombre d’articles que vous voulez voir sur vos pages de blog, mais aussi d’archives et d’auteur.

3 – Les flux de syndication affichent les derniers
Ici vous précisez le nombre d’éléments à afficher dans le flux RSS de votre site (c’est à dire dans le fichier créé automatiquement par WordPress résumant les dernières informations du contenu (articles par exemple) de votre site)

4- Pour chaque publication d’un flux, fournir :
Je vous conseille de choisir « L’extrait »

5 – Visibilité pour les moteurs de recherche
Même lorsque vous êtes en phase de construction, les moteurs de recherche doivent commencer à vous référencer. C’est pour ça que j’ai commencé par vous faire installer SeedProd, pour que vous soyez visible dès le commencement, même si c’est pour atterrir sur une page « site en construction ».
Donc ici vous ne cochez pas la case !!!

6- Enregistrez les modifications 😉

clic sur l'image pour l'agrandir

Réglage > Discussion

Les réglages de discussion concernent tout ce qui a un rapport aux échanges avec vos lecteurs/visiteurs, ainsi que les interactions automatiques avec d’autres sites : les commentaires, les notifications, les avatars, les sites liés.

Cette longue page est assez facile à comprendre.

Pour les réglages par défaut des articles, il est conseillé de cocher les 3 propositions, notamment pour des questions de référencement.

Vous allez pouvoir faire des réglages assez précis sur les commentaires, la manière dont ils sont acceptés, comment ils doivent s’afficher, combien de commentaires par page, si vous devez être notifiée lors de la publication d’un commentaire, ainsi que les règles de modération et la détection de spam.

Vous pourrez également décider d’afficher des Avatars, et configurer la manière de les afficher.

Et n’oubliez pas de sauvegarder vos réglages en cliquant sur « Enregistrer les modifications » 😉

clic sur l'image pour l'agrandir

Réglage > Médias

Ici vous allez régler la taille de vos images ! les miniatures, les moyennes et les grandes.

Personnellement je n’y touche pas car ça dépend du thème que vous allez utiliser, et il est fort probable que même si vous modifiez les tailles indiquées, cela ne changera rien sur votre site.

clic sur l'image pour l'agrandir

Réglage > permaliens

Les permaliens sont des liens permanents (d’où perma) qui mènent à vos articles, ou à vos pages, et d’une manière générale à tous les contenus de votre site.

Cette notion de lien permanent est très importante, car si vous avez publié un article et qu’il apparait dans les moteurs de recherche, le fait de modifier son lien va briser la chaine, et l’ancien lien mènera à une page d’erreur (la fameuse page 404), ce qui n’est pas bon du tout en matière de référencement.

C’est pour cette raison qu’il est important de décider d’un réglage dès le début, et de ne plus modifier ce réglage par la suite.

WordPress vous propose au départ 5 modèles de liens, mais vous avez la possibilité de créer vous-même la composition de vos liens grâce à l’option « Structure personnalisée ».

Je vous conseille de choisir une structure facile à mémoriser et à comprendre, car n’oublions pas que c’est ce lien que allez partager sur les réseaux sociaux, et qu’ils ont plus de chance d’être « cliqués » si l’on comprend facilement vers quoi ils nous mènent.

En d’autres termes, je préfère un lien du type
https://www.webfemme.fr/qui-suis-je/
plutôt que
https://www.webfemme.fr/non-classe/corinne/2019-05-20/qui-suis-je/456

De mon côté, j’ai choisi la structure « Titre de la publication ».

Encore une fois, n’oubliez pas d’enregistrer vos modifications.

 

clic sur l'image pour l'agrandir

Réglage > confidentialité

Au même titre qu’il faudra créer une page de mentions légales, la page de politique de confidentialité est obligatoire pour montrer que vous respectez les règles en vigueur dans notre pays, ce qui est également un marqueur de confiance auprès de vos visiteurs.

Il faut reconnaître que l’on n’est pas très inspirée quand on doit rédiger ce genre de page !

Du coup, je vous invite à découvrir le guide que WordPress a mis à notre disposition, et de regarder le modèle qu’il propose, sans oublier de le modifier si vous l’utilisez.

Il vous faudra cliquer sur « utiliser cette page » ou sur « créer une nouvelle page ».

Finalement, n’oubliez pas d’ajouter cette page à votre menu de pied de page, mais ne vous inquiétez pas, je vous y ferai penser.

clic sur l'image pour l'agrandir

Vos premiers réglages sont maintenant faits, ce n’est pas l’étape que je préfère mais elle est vraiment indispensable, alors maintenant on peut se dire « C’est fait, c’est plus à faire !) 😉 .

Corinne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.