Pourquoi WordPress ? L’essentiel en 8 points

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Vous avez décidé de vous lancer sur le net ? Vous souhaitez le faire vous même ? Vous avez peur de vous lancer ? Et surtout, ça vous paraît très technique, et vous n’y connaissez rien ?

Effectivement, vous allez découvrir très rapidement qu’il existe un grand nombre d’offres vous permettant de créer vous-même votre blog : Comment faire confiance à une solution plutôt qu’une autre ?

Alors vous n’allez pas choisir « au pif » (comme on dit chez moi) !

C’est pourquoi je vous explique ici pourquoi j’ai choisi WordPress, en 8 points qui devraient vous permettre de comprendre pour bien choisir :

  1. WordPress : Le CMS numéro 1 mondial !
  2. Une prise en main simplifiée
  3. L’apparence de votre site
  4. Les fonctionnalités
  5. Le référencement
  6. L’évolution
  7. Le prix
  8. La communauté WordPress

1 - WordPress : le CMS numéro 1 mondial !

Ce qui fait le plus peur quand on envisage de se lancer dans « l’aventure » de la création d’un site,  ce sont les aspects techniques ! Mais rassurez-vous : Il n’est absolument pas nécessaire de savoir « coder », ou d’être un maître en informatique pour créer un site ou un blog avec WordPress.

WordPress est un CMS (Content Management System), c’est à dire un système de gestion de contenu. En clair, il est embarqué avec tous les codes nécessaires pour que vous puissiez l’utiliser comme vous utiliseriez un traitement de texte. C’est un peu comme une voiture, quand vous conduisez, vous n’êtes pas censée vous y connaître en mécanique pour pouvoir avancer !

Et du coup, il en a tellement « sous le capot » que plus de 33% du web est aujourd’hui propulsé par WordPress, ce qui fait de lui le numéro 1 mondial dans ce domaine.

2 - la prise en main

Il faut faire taire ceux qui disent que WordPress n’est pas simple à utiliser ! C’est juste qu’il faut connaître le mode d’emploi, et encore ! Il est très intuitif et il est embarqué avec une fonction d’aide (voir mon article « Tableau de bord WordPress : Mode d’emploi pour débutante« ).

WordPress est sans doute plus simple à comprendre que certaines notices d’utilisation de téléviseurs ou appareils électro-ménagers : Arrêtez de nous prendre pour des « quiches »!

3 - L'apparence de votre site

Les différentes solutions qui vous sont proposées sur le net vous donnent le choix entre plusieurs modèles de présentation pour votre site (appelés aussi Templates), mais ce choix reste souvent limité. La différence avec WordPress, c’est que celui-ci vous offre une gamme composée de milliers de thèmes gratuits ou payant, souvent customisables, vous permettant non seulement de vous démarquer avec un site qui vous ressemble, mais en plus de pouvoir changer de « look » en fonction de votre évolution, ou pour suivre les dernières tendances en webdesign.

4 - Les Fonctionnalités

Comme pour les thèmes, WordPress met à notre disposition une batterie impressionnante de fonctionnalités (plus de 54.000 à ce jour), sous forme d’extensions appelées aussi « plugins », qui nous permettent de personnaliser notre blog ou notre site du côté de sa partie visible, mais également du côté de notre interface d’administration, pour la personnaliser, ou nous aider à optimiser nos images ou notre référencement… C’est vraiment extraordinaire ce que l’on peut faire avec ces extensions !

5 - Le référencement

La réussite de votre projet dépend aussi du nombre de visiteurs que vous aurez, et pour cela il est nécessaire d’être positionné au mieux dans les résultats des moteurs de recherche. Plusieurs réglages plus ou moins techniques permettent d’obtenir ce résultat.

WordPress est nativement construit pour être optimisé pour le référencement : structure des liens, balisages.

Vous avez en plus la possibilité de vous faire aider par une extension gratuite pour optimiser votre SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). De cette manière, vous restez active dans votre référencement, et bénéficiez des conseils de pros pour que votre blog ou site soit positionné au mieux sur les moteurs de recherche : Longueur des titres, descriptions courtes…

6 - L'évolution

Lorsque vous créez votre premier site Internet ou votre premier blog, vous ne savez pas au départ la place qu’il va prendre dans votre vie, ni comment vous allez le faire évoluer pour qu’il s’adapte aux changements de votre projet.

L’avantage avec WordPress, c’est que vous ne serez pas bloqué, vous pourrez envisager des modifications telles que par exemple un nouveau design, ou bien passer d’un site vitrine à un site e-commerce…  Votre WordPress sera comme votre vie : en perpétuelle évolution, et c’est un atout énorme !

Un des nombreux avantages dans cette perspective d’évolution, c’est que vous pouvez travailler à plusieurs sur votre blog ou votre site, avec un rôle dévolu à chaque collaborateur si besoin, en fonction de la liberté que vous souhaitez accorder à chacun.

En plus, si votre activité en ligne évolue de manière significative, et que vous gagnez suffisamment d’argent, vous pourrez confier votre site à un développeur qui aura librement accès au code de votre site, car n’oublions pas qu’avec WordPress, votre site vous appartient et vous pouvez en faire ce que vous voulez !

7 - Le prix

Je n’ai volontairement pas parlé du prix en premier, car selon moi, si notre projet web est sérieux et que nous y attachons une grande importance, ce ne sera pas forcément l’argument « prix » qui fera pencher la balance… dans des proportions raisonnables, évidemment !

Il faut savoir que contrairement à d’autres plateformes telles que Wix par exemple, il vous faudra sortir la carte bleue pour votre nom de domaine et votre hébergement, et peut-être pour une ou plusieurs fonctionnalités, mais c’est sans doute le prix (minime) à payer pour pouvoir vous lancer en toute indépendance, sans courir le risque de publicités intempestives ou autres contreparties.

Vous obtiendrez un résultat plus professionnel, et surtout vous pourrez en faire ce que vous voulez.

8 - La communauté WordPress

WordPress est un logiciel Open Source, qui fonctionne grâce à une vaste communauté de développeurs(ses), de créateurs(rices) de contenu et de propriétaires de sites. Non seulement cette communauté participe à la perpétuelle évolution de ce système, mais en plus elle vous donne accès à de nombreuses sources d’information et de formation pour mieux utiliser WordPress.

Si vous rencontrez un problème avec WordPress, il y a de fortes chances pour que vous trouviez la réponse sur le web, et dans le cas contraire, vous pouvez exposer votre problème sur le forum du site officiel de la communauté WordPress francophone : https://wpfr.net/

En conclusion, utiliser WordPress pour créer son site ou son blog, c’est entrer dans un univers quasiment infini de créativité, de liberté et d’indépendance. Dépasser ses appréhensions est un premier pas pour démystifier ce géant, en sachant qu’il vous faudra prendre le temps de découvrir, ne pas être trop pressé, pour tirer parti au maximum de ses possibilités. C’est un peu dans ce but que j’ai créé ce blog, car vous l’aurez sans doute compris : Je suis une vraie passionnée de WordPress (et je ne touche aucune commission lol) !

Corinne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.