Créez et organisez vos photos en albums ou galeries avec FooGallery

Temps de lecture estimé : 4 minutes

La présentation des visuels sur votre site Internet ou sur votre blog est très importante : non seulement elle doit être jolie mais en plus elle doit être utile, fonctionnelle et s’adapter à tous types d’écrans (c’est le fameux responsive design).

Il existe beaucoup de plugins dédiés aux différents affichages de vos galeries et albums, mais je voulais en trouver un qui, dans sa version gratuite, offrait beaucoup de possibilités, et qui soit simple à utiliser.

Je ne vous cache pas que j’ai eu beaucoup de mal à dénicher la perle rare car je recherchais une fonctionnalité en particulier que je voulais mettre en place sur un site que je gère : la présentation en albums.

La présentation en albums, c’est celle où vous affichez une photo de présentation de votre album, et en cliquant sur cette photo, votre album apparaît sous forme de slider. Cette présentation est pratique surtout quand vous avez beaucoup de photos classées par thème et que vous voulez présenter tous vos albums de manière « propre ».

Donc LA SOLUTION, c’est le plugin FooGallery, associé au plugin Foobox pour la gestion des sliders.

Foogallery et Foobox

FooGallery est un plugin de gestion des galeries d’images sur WordPress. Ce plugin a le mérite d’être à la fois performant, adapté pour les différents écrans (responsive), rapide, conçu pour accueillir le retina (écrans haute définition), et enfin et surtout, simple à utiliser. Associé à son « compère » FooBox, il affichera vos sliders dans des lightbox, responsive également.

Dans sa version gratuite, FooGallery est déjà très complet avec ses 6 modèles de présentation. Dans sa version payante, vous avez 3 modèles de présentation supplémentaire, la possibilité d’intégrer des vidéos à vos galeries, le partage social sur vos photos, et bien d’autres fonctionnalités.

Je vous invite à retrouver les différentes fonctionnalités de ces deux plugins sur le site wordpress en suivant les liens ci dessous :

Les différents modèles de la version gratuite de foogallery

Voici maintenant ce que vous pouvez faire avec la version gratuite de ce plugin :

Galerie simple

Avec ce modèle de présentation, vos miniatures sont recadrées en format paysage, mais apparaissent dans leur format original dans la lightbox dès que vous cliquez sur l’image. Simple, responsive, vous pouvez régler les dimensions de vos miniatures, et l’espace entre chacune d’entre elles.

clic sur l'image pour l'agrandir

La visionneuse

Avec la visionneuse, vous faites défiler vos photos sans quitter la page, ou en cliquant sur l’image, elle apparaît dans une lightbox.

clic sur l'image pour l'agrandir

La galerie justifiée

Ce modèle affiche vos photos en rangées de hauteurs égales, particulièrement intéressant lorsque vous présentez des photos de dimensions différentes. Cette présentation montrera donc vos images en différentes largeurs.

clic sur l'image pour l'agrandir

La galerie masonry

Contrairement à la galerie justifiée, la présentation en masonry affiche des colonnes de largeurs identiques et c’est donc sur la hauteur que se verra la différence entre vos photos.

clic sur l'image pour l'agrandir

Le portfolio

La présentation en mode portfolio laisse une place sous la photo pour le titre et la description de la photo. Particulièrement intéressant pour présenter votre équipe, ou une liste de produits

clic sur l'image pour l'agrandir

L’image de présentation

Voilà un excellent moyen de présenter vos albums photos : une image de présentation sur laquelle on clique pour voir l’album défiler en lightbox. C’est « propre » et ça permet de présenter vos photos de manière organisée.

clic sur l'image pour l'agrandir

Donc si comme moi vous souhaitez utiliser un plugin à la fois simple et efficace, dont la version gratuite est assez complète, je vous suggère de tester FooGallery, sans oublier de lui associer le plugin Foobox.

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, à me dire si vous avez testé, ou si vous utilisez d’autres plugins pour gérer vos photos, notamment dans le cas d’utilisation en albums.

Corinne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.