Mettez votre site en mode « Coming soon » pour travailler tranquille !

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Avant de commencer quoi que ce soit d’autre sur votre site ou votre blog, il est conseillé de le mettre en mode « Coming soon », c’est à dire que vous allez cacher votre site aux yeux de vos visiteurs, en leur indiquant (ainsi qu’aux moteurs de recherche) que votre site est en construction.

C’est génial, car ça va vous permettre de travailler tranquille, de tester des présentations ou des fonctionnalités, d’expérimenter tel ou tel design… sans que personne ne voit rien ! Et en plus, vous pourrez personnaliser cette page avec votre logo, une image de fond, un texte, des liens…. La classe quoi  😉 !!!

Mode coming soon et maintenance avec SeedProd

Installer et activer SeedProd

L’air de rien, vous allez installer votre première extension, et du coup, vous allez voir, c’est hyper simple ! Le déroulement global de l’opération est : Extension > Ajouter > SeedProd > Installer > Activer

Voilà en image ce que ça donne :

1 – Extension > ajouter

Il existe 2 manières pour ajouter une extension :

1ère manière : vous cliquez sur « ajouter » dans le menu déroulant des extensions.

clic sur l'image pour l'agrandir

2ème manière : vous cliquez sur « extensions » pour ouvrir la page des extensions, puis vous cliquez sur « ajouter » en haut de la page.

clic sur l'image pour l'agrandir

2 – Ajouter > SeedProd

En haut à droite, dans la zone de recherche des extensions, vous allez écrire « seedprod »

Après une rapide recherche, vous allez voir apparaître l’extension « Coming Soon Page & Maintenance Mode by SeedProd »

clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir

3 – SeedProd > Installer

Alors là, attention ça se complique (d’où l’importance d’avoir fait de longues études !!! 😉 ) :

Vous cliquez sur « Installer »

Et là vous me dites : « Nooon !!!! »

Et je vous réponds : « Si si c’est tout ! » 😀

4 – SeedProd > Activer

Le bouton « Installer » est maintenant remplacé par le bouton « Activer », il ne vous reste plus qu’à cliquer dessus.

clic sur l'image pour l'agrandir

Les réglages de SeedProd

clic sur l'image pour l'agrandir

1 – où trouver SeedProd ?

Une fois installée, votre extension SeedProd va s’afficher dans le menu principal de votre interface WordPress.

Un menu déroulant vous permet d’accéder à différentes fonctionnalités, et c’est là que vous allez pouvoir configurer l’apparence de votre page de « construction ».

> Cliquez sur « Réglages »

clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir

2 – L’onglet « contenu »

C’est ici que vous allez pouvoir :

  • Activer ou désactiver le mode « Coming soon » ou le mode « Maintenance »
  • Ajouter votre logo
  • Mettre un titre
  • Ecrire un message

Au départ vous allez mettre votre site ou votre blog en mode « Coming Soon » (et non pas en mode « maintenance ») : C’est très important car les moteurs de recherche sont à l’affût des nouveaux sites et votre référencement pourra déjà commencer !

Pour ajouter votre logo, il vous suffira de cliquer sur « Bibliothèque de médias » et d’aller le téléverser sur votre PC si vous ne l’avez pas encore fait.

Comme entête, je vous suggère de mettre le nom de votre blog ou de votre site si vous n’avez pas de logo. Par contre si vous avez un logo explicite, vous pouvez indiquer par exemple : « Bientôt en ligne ! »

Pour votre message, vous pourrez expliquer à vos visiteurs pourquoi vous n’êtes pas encore visible (en construction), et indiquer votre adresse, comment vous contacter (par téléphone ou par mail)…

3 – L’onglet « Design »

Lorsque vous cliquez sur l’onglet « Design », vous voyez d’abord toute une ligne de modèles de présentation sous le titre « Pro Themes ». Inutile de les visionner, ils ne sont disponibles que dans la version payante de SeedProd, et nous n’en avons pas besoin non ?

En dessous de cette ligne de thèmes PRO, vous allez pouvoir règler :

  • l’arrière plan de votre page : soit en choisissant une couleur, soit en choisissant une image dans votre Bibliothèque de médias
  • l’apparence de votre contenu : encadré ou non, l’écriture choisie, la couleur du texte et des liens, la couleur du titre…
clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir

4 – L’onglet « Aperçu »

Le gros avantage de cet onglet, c’est qu’il va vous afficher un aperçu de votre résultat dans un nouvel onglet de votre navigateur, ce qui vous permettra de pouvoir travailler sur votre interface tout en affichant les résultats au fur et à mesure.

C’est le moment de tester vos liens, et de vérifier si vous n’avez pas fait de faute d’orthographe.

La version payante de SeedProd vous permet d’accéder à des fonctionnalités plus poussées, telles qu’un compte à rebours par exemple, ou la collecte d’adresses mail par l’inscription à votre Newsletter…

J’aime beaucoup cette extension qui permet de travailler sereinement, et de ne mettre votre blog visible que lorsque vous le décidez, et après avoir vérifié que tout fonctionne bien.

Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez et surtout cochez bien le mode « coming soon » et non le mode « maintenance » (c’est important pour votre référencement car les moteurs de recherche sont à l’affût des nouveaux sites et le mode « coming soon » leur envoie un signal clair) !

Corinne

Cet article a 2 commentaires

  1. Magali C.

    Merci Corinne pour cet article.

    Je trouve le tutoriel très clair et bien illustré par des captures d’écran.

    Pour avoir déjà utilisé le logiciel Seedprod sur Wodpress (d’ailleurs, ça me fait penser qu’il faut que je le réinstalle), je suis tout à fait d’accord, il est bien utile et facile à mettre en place. L’avantage, c’est qu’on peut personnaliser avec la petite phrase qui va bien, par exemple, on peut mettre « le site sera de retour d’ici telle date, ou dans 3h… ». Certains mettent même une petite image d’attente sympa quand leur site n’est pas encore finalisé. Ca change du « en construction » classique.

    1. Corinne

      Merci Magali, c’est vrai que ça change du « en construction » 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.