Projet Web : 4 étapes pour vous lancer !

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Vous avez décidé de créer votre premier blog : Félicitations ! Mais attention, ne brûlez pas les étapes ! Même si vous ne passez pas par un professionnel, vous êtes en droit d’exiger le meilleur pour vous-même, et il suffit d’un peu de préparation et d’organisation pour atteindre votre objectif sans vous arrachez les cheveux.

  1. Définissez bien votre projet
  2. Préparez votre contenu
  3. Baptisez votre blog
  4. Les mains dans le cambouis

1ère étape : Définissez bien votre projet

Cela peut vous paraître évident, et vous avez l’impression d’avoir une idée précise de ce que vous souhaitez communiquer au travers de votre blog, mais attachez vous à répondre par écrit à quelques questions avant de continuer :

  • Pour qui ? Pour des femmes ? Des enfants ? Des personnes d’une certaine tranche d’âge ?…
  • Pourquoi ? Quel est le but de votre blog ? (Aider ? Vendre ?…)
  • Quoi ? Qu’y aura-t-il sur votre site ? (des conseils ? des formations ? des produits que vous fabriquez ?…)
  • Comment ? Que souhaiteriez-vous que vos visiteurs puissent faire sur votre blog (vous écrire, commenter vos articles, passer une commande, télécharger un e-book gratuit, payant…) ?

2ème étape : Préparez votre contenu

Pour que votre blog soit « vivant », il va falloir que vous écriviez régulièrement des articles. Si votre sujet vous passionne, ça ne devrait pas poser de problème. Mais toutes ces idées qui « bouillonnent » dans votre tête, il va falloir les décortiquer et les mettre en ordre.

  1. Vos idées d’articles.
    Faites une liste des articles que vous souhaitez écrire : C’est le moment de vous « lâcher », notez tout ce qui vous passe par la tête ! Si certains sujets vous paraissent très longs, découpez-les en plusieurs articles. N’hésitez pas à aller voir d’autres blogs qui traitent du même sujet pour voir ce que vous pouvez amener « en plus » pour faire la différence.
  2. Organisez vos articles.
    Vous voilà devant une liste « pêle-mêle » de toutes vos idées : Vous allez devoir les regrouper en catégories, voire en sous-catégories, pour hiérarchiser l’information, et l’air de rien vous commencez à visualiser votre blog.
    Ne faites pas l’erreur de commencer par créer vos catégories avant de faire la liste de vos articles car vous risquez de vous retrouver avec des catégories vides. Il vaut mieux avoir peu de catégories au début, il est tellement facile d’en rajouter par la suite !
  3. Programmez vos publications.
    Il ne s’agit pas ici de mettre une date de publication à vos articles, nooooon !!!! Essayez juste de déterminer dans quel ordre vous allez publier, surtout si les articles ont des liens entre eux, du genre tel article fait référence à celui que vous avez écrit la veille.

3ème étape : Baptisez votre blog

Le nom de votre blog est directement lié à votre nom de domaine. Par exemple, pour moi, mon nom de domaine est www.webfemme.fr et le nom de mon blog est WebFemme.

Il est très important de choisir un nom de domaine facile à retenir et évidemment en rapport direct avec le thème de votre blog. Si un jour vous êtes célèbre, il sera toujours temps d’avoir un nom de domaine du style mon-nom.com.

Mais choisir un nom ne suffit pas, il faut vérifier si ce nom n’est pas déjà pris ! Pour ça, vous pouvez aller voir sur OVH juste pour tester (n’achetez rien à ce stade 😉 ) en suivant le lien ci-dessous :

Vérifier mon nom de domaine chez OVH

Vous pourrez voir avec quelles extensions votre nom de domaine est disponible : .fr .com etc.

Si vous avez des doutes sur le nom que vous choisissez, n’hésitez pas à le tester autour de vous, auprès de personnes bienveillantes et qui connaissent votre projet.

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à lire mon article : Choisir son nom de domaine : Pas d’improvisation !

4ème étape : Les mains dans le cambouis

Nous voilà arrivées à l’aspect technique de la réalisation de votre blog, cet aspect si redouté car entouré de tellement de préjugés !
Les différents tutos que je vais réaliser sur WebFemme seront là pour vous guider pas à pas, mais survolons d’abord ce que vous allez faire :

  1. Choisir votre hébergeur avec l’installation WordPress « en 1 clic »
  2. Installer WordPress et faire les réglages de base
  3. Choisir votre thème c’est à dire définir le design de votre blog
  4. Choisir des extensions (ou plugins) pour ajouter des fonctionnalités à votre WordPress (formulaire de contact par exemple), et les configurer
  5. Rédiger vos premiers articles

Alors bien sûr, c’est un survol un peu simpliste du travail que vous allez réaliser, mais je trouvais inutile à ce stade de rentrer dans des détails qui vous auraient paru bien compliqués, car c’est souvent plus facile à faire que l’on ne croit.

En conclusion, connaître les différentes étapes de réalisation de votre projet web va vous permettre d’avoir un fil conducteur pour éviter de vous perdre en route. En naviguant sur WebFemme, vous trouverez des guides ou des tutos pour vous simplifier la tâche. Si votre problème n’est pas abordé, posez-moi vos questions en commentaire.

Corinne

Cet article a 2 commentaires

  1. isabelle

    bjr Corinne , peut-on changer son nom de domaine en cours de vie du blog ? bises !

    1. Corinne

      Bonjour Isabelle,
      ça fait plaisir de te retrouver ici.
      Alors pour répondre à ta question : Oui tu peux changer de nom de domaine. (en acheter un autre et le changer chez ton hébergeur et sur ta base de donnée)
      il te suffit de voir la procédure avec ton hébergeur.
      Si tu me dis le nom de ton hébergeur, je peux regarder si tu veux.
      bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.