Tableau de bord WordPress : Mode d’emploi pour débutante

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Le tableau de bord WordPress, appelé plus justement interface d’administration, est l’outil multifonctions qui va vous permettre de construire votre blog aussi bien du point de vue de la forme que du contenu. C’est donc un endroit stratégique qu’il vous faut connaître pour travailler dans de bonnes conditions et tirer parti de toutes les merveilles de WordPress.

Mais pas de panique, cet outil est « livré » avec un mode d’emploi intégré, il suffit juste :

  1. d’identifier les différentes zones de votre écran
  2. de comprendre le fonctionnement global de WordPress
  3. Et surtout de savoir où trouver les rubriques d’aide (présentes un peu partout)

Votre interface wordpress : 3 zones

Les 3 zones de l'interface d'administration WordPress

Parce qu’une image est plus parlante que 1000 mots, voilà  comment se présente votre interface d’administration :

  1. La barre de raccourcis qui vous permet d’accéder rapidement aux fonctions les plus souvent utilisées.
  2. Le menu de navigation qui vous donne accès à toutes les fonctionnalités de WordPress
  3. La zone de travail qui varie en fonction de l’action que vous aurez choisie dans les zones 1 ou 2.

A noter
En zones 1 et 2, lorsque vous survolez les catégories avec votre souris, vous voyez apparaître les sous-catégories.

WordPress : Fonctionnement global

WordPress est un CMS (Content Management System = in French : Gestionnaire de contenu), c’est à dire que vous n’avez pas besoin de maîtriser les différents codages informatiques pour pouvoir mettre en forme votre blog et publier des articles… Génial non ?

Votre interface d’administration est la face cachée de votre site, c’est là que vous allez pouvoir prendre la main sur tous ses aspects :

  • Apparence
  • Fonctionnalités
  • Contenus (images, textes, vidéos…)

Un peu de vocabulaire

Au début on est un peu déroutée par certains termes qui sont des traductions de l’anglais mais qui n’ont pas un sens immédiat pour nous. Parmi ces termes qui nous perturbent, voici les 2 qui reviennent le plus souvent : Thème (=Template) et Extension (=Plugin).  

Qu’est-ce qu’un thème ?

De son nom « Template » en anglais, un thème est un modèle de design qui vous permet de ne pas partir avec une page blanche : Déjà mis en forme et configuré selon une certaine structure, vous pourrez malgré tout  y apporter votre « touche » personnelle.
Il existe un grand nombre de modèles de sites (thèmes), certains sont gratuits, et d’autres sont payants, mais je vous conseille de commencer simplement par un gratuit, notamment pour vous « faire la main ». 

Qu’est-ce qu’une extension ?

Traduction de l’anglais Plugin, une extension est une fonctionnalité que vous rajoutez à votre WordPress, comme par exemple un formulaire de contact, ou un filtrage anti-spam. Il peut s’agir également d’un programme qui vous aide à mettre en place les bonnes pratiques pour un bon référencement. Il existe des milliers d’extensions, bien souvent gratuites, avec une version améliorée payante.

Bien choisir

Attention ! Il faut être vigilant lorsqu’on choisit un thème ou une extension, en vérifiant notamment :

    • le nombre de téléchargements
    • la date de la dernière mise à jour
    • si il ou elle a été testé(e) avec votre version de wordpress
    • les avis déposés par les utilisateurs

Si vous voulez en savoir plus sur les thèmes ou sur les extensions, je vous ai écrit 2 articles :

Pas de panique !
Même si ça vous paraît compliqué au premier abord, rien n’est jamais vraiment figé avec WordPress : vous pourrez toujours changer de thème si celui que vous avez choisi ne vous plaît pas, et c’est pareil pour les extensions.

WordPress : Rubriques d’aide embarquées

Je ne vous cache pas que pour cette rubrique sur la présentation de l’interface d’administration de WordPress, je vous avais préparé des captures d’écran et un grand tableau des différentes fonctionnalités avec leurs descriptions respectives. Et puis j’ai réfléchi (si si ça m’arrive quelquefois !!! hihi), et je me suis dit que ce ne serait pas pratique pour vous de revenir à chaque fois lire mon article, mais aussi et surtout : Les réponses à vos questions se trouvent déjà embarquées sur WordPress !

Dans une de mes nombreuses vies (professionnelles bien sûr ! lol), une personne qui m’a beaucoup aidée à apprendre mon métier d’alors (conseillère en assurances), m’avait dit ceci :

« Quand tu as un problème, l’essentiel est de savoir où trouver l’information sans demander à personne ».

Pour votre interface d’administration, c’est facile, WordPress a prévu une rubrique d’aide à chaque catégorie, il faut l’utiliser en priorité avant d’aller perdre du temps sur Internet !

Donc, comme vous pouvez le voir sur la 1ère image, la rubrique d’aide est placée en haut à droite de votre zone de travail.

En cliquant dessus, vous faites apparaître la section d’aide comme dans la 2ème image lorsque vousêtes sur la catégorie « tableau de bord » (en bleu sur l’image). Vous me suivez toujours ?
J’ai pointé d’une flèche le sous-menu présent dans la catégorie d’aide : cliquez, cliquez, cliquez… ne soyez pas timide, on apprend plein de choses !
Et sur la droite de ce « pavé » d’aide, si vous voulez aller plus loin, vous avez même des liens vers la documentation officielle de WordPress ou les forums de support.

En cliquant dans le menu de gauche sur « Articles » ou sur Médias » etc. vous aurez à chaque fois une rubrique d’aide dédiée, c’est bien fait non ?

Rubrique d'aide wordpress
rubrique d'aide tableau de bord
Options de l’écran
A côté de la rubrique d’aide se trouve une rubrique « options de l’écran ». Très pratique, cela vous permet de choisir ce que vous souhaitez afficher ou pas dans votre zone de travail.

Vous voilà maintenant prête à effectuer vos premiers réglages, et notamment à installer votre première extension afin de pouvoir travailler dans la discrétion, et mettre votre site non visible en attendant de le présenter fièrement à la Terre entière : « Vers l’infiniiii, et au delàààà ! » comme dirait Buzz l’éclair ;-).

Corinne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.