Extension ou plugin WordPress : Comprendre et savoir choisir

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Vous ne pouvez pas installer de site ou de blog avec WordPress sans passer par la case « Extensions » ! Je dirais même que ce serait insensé (oui oui je suis polie aujourd’hui hihihi !), je disais donc que ce serait insensé de ne pas utiliser ces extraordinaires outils qui vont vous rendre des services inestimables !

Alors aujourd’hui, je vais répondre à toutes vos questions, à savoir :

Extension ou plugin : explications

Extension est la traduction WordPress du mot Plugin. Donc quand on vous parle de l’un ou de l’autre, pas de panique, c’est même chose ! Plug in en anglais veut dire brancher, et c’est bien ce que fait une extension :

Une extension vient se « brancher » à votre site WordPress pour lui ajouter des fonctionnalités.

Mais quels genres de fonctionnalités me direz-vous ?

La réponse est très vaste car il existe à ce jour plus de 54 000 extensions pour WordPress, mais on pourrait les diviser en 2 catégories :

  1. Celles qui vont être visibles et/ou utilisables par vos visiteurs : formulaires de contact, forums, galeries de photos, réseaux sociaux, calendriers…
  2. Celles que vos visiteurs ne verront pas, mais qui vont vous aider dans la gestion de votre site : anti spam, optimisation pour les moteurs de recherche, sécurité, optimisation d’images, vitesse de votre site, duplication d’articles, apparence de votre tableau de bord…

Choisir une extension en toute sécurité

Comme nous venons de le voir, choisir une extension WordPress nécessite de faire preuve d’une certaine prudence pour éviter de « planter » son site ou de se retrouver avec virus ou autre malware.

Mais pas de panique, même si le risque zéro n’existe pas, il existe quand même quelques vérifications faciles à effectuer pour que vous agissiez en toute sécurité !

Voici donc les points que vous devez vérifier avant d’installer et d’activer une nouvelle extension :

  1. Le nombre d’installations activées : Cela vous renseigne sur la popularité de cette fonctionnalité
  2. Les avis vous donnent une idée de la fiabilité de l’extension
  3. La dernière mise à jour : C’est un indice pour savoir si c’est une extension qui continue à évoluer notamment en matière de sécurité
  4. Cette extension a été testée avec votre version de WordPress, ce qui diminue les risques de dysfonctionnement
  5. En cliquant sur Plus de détails, vous aurez des infos plus précises sur les fonctionnalités de cette extension, des captures d’écran, des instructions pour l’installation et la configuration…
clic sur l'image pour l'agrandir

Installer une extension WordPress

Il existe 2 méthodes pour installer une extension sur WordPress : Soit en partant de votre interface d’administration, soit à partir du site Internet de WordPress.org.

1ère méthode

Depuis votre tableau de bord : Voici le chemin pour installer un nouveau plugin sur WordPress :

Extensions  >  Ajouter  >  Rechercher (et choisir)  >  Installer  >  Activer

clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir

2ème méthode

Depuis le site internet de WordPress : https://fr.wordpress.org/plugins/

Le principe est simple :

  1. Vous faites une recherche d’extension sur le site de WordPress.org (suivre le lien ci-dessus), en tapant un mot clé (toujours en anglais) ou directement le nom de l’extension si vous le connaissez
  2. Lorsque les résultats de recherche s’affichent, vous cliquez sur l’extension qui vous intéresse
  3. La page de description de votre extension apparaît, vous cliquez sur « télécharger »
  4. Ensuite vous retournez dans votre interface d’administration WordPress pour importer votre extension de votre ordinateur vers votre site. Pour ça vous allez dans Extensions > Ajouter > Téléverser une extension > Parcourir.
  5. Une fenêtre vous amène sur votre ordinateur, vous allez chercher l’extension (en principe, elle se trouve dans le dossier « Téléchargements »). Elle est au format compressé « zip ». Vous la sélectionnez et de retour sur votre interface WordPress, vous cliquez sur « Installer »
  6. Une fois que votre extension est installée, il ne vous restera plus qu’à l’activer.

C’est sans doute mieux en images :

clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir

Configurer votre extension

Une fois que vous avez installé une extension, elle vient s’ajouter à la catégories Extensions installées, mais certaines d’entre elles vont également se placer de manière plus visible dans les menus ou sous menus.

Pour accéder à toutes vos extensions, il vous suffira de cliquer sur « Extensions installées », ce qui n’est pas bien compliqué en soit 😉 !

Vous pourrez retrouver vos extensions activées à différents endroits de votre interface d’administration :

  • Dans la barre de raccourcis en haut de l’écran
  • Dans le menu principal à gauche de l’écran (comme par exemple SeedProd sur la photo)
  • Dans les sous-menus « Réglages » ou « Outils »

La configuration d’une extension dépend de la complexité des fonctionnalités proposées, ainsi que de ses capacités à être personnalisée. Il vous faudra cliquer sur « Réglages » ou « Settings » sur la page des extensions installées, ou en cliquant directement dans le menu ou le sous-menu où elle se sera placée.

clic sur l'image pour l'agrandir

Comment supprimer une extension ?

Vous n’avez plus besoin d’une fonctionnalité, ou vous avez trouvé un plugin qui vous correspond mieux, il va falloir enlever cette extension de votre WordPress, à la fois pour vous y retrouver plus facilement, mais aussi pour alléger votre base de données et éviter de ralentir votre site.

Donc, pour supprimer une extension, c’est facile :

  1. Vous la désactivez
  2. Clic sur « Supprimer »
  3. Vous confirmez la suppression
clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir

Vous voilà donc parée pour choisir, installer, configurer et éventuellement supprimer une extension. N’hésitez pas à me demander si vous rencontrez des difficultés.

Corinne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.