Choisir et installer un thème WordPress : La démo pas à pas

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Un petit rappel nécessaire et indispensable avant de commencer : Ne touchez pas à votre thème sans avoir fait de sauvegarde au préalable !

Cet article aurait pu s’intituler « Introduction aux thèmes WordPress », je vais vous donner ici les notions de base concernant ce vaste sujet :

Thème ou template, qu'est-ce que c'est ?

Thème est la traduction WordPress du mot Template. Template en anglais veut dire modèle.

Un thème est donc un modèle dont vous vous servez pour créer l’apparence de votre site ou de votre blog.

C’est un peu la différence que l’on trouve entre le contenant et le contenu : Un thème n’est rien sans votre contenu, c’est à dire vos articles, vos pages, vos images, vos vidéos… Il sert à mettre en valeur vos publications, et à structurer votre blog pour que vos visiteurs trouvent facilement ce qu’ils sont venus y chercher.

Il existe des milliers de thèmes WordPress et il n’est pas toujours facile de trouver celui qui répondra à toutes vos attentes. Pour vous aider, WordPress a ajouté des filtres à son répertoire de thèmes pour que vous puissiez cibler en fonction de ce que vous recherchez : Mise en page, Fonctionnalités, Thème de votre site. Voici à quoi ça ressemble sur leur site

https://fr.wordpress.org/themes/

clic sur l'image pour agrandir

Choisir un thème en toute sécurité

Comme pour les extensions, il existe des règles à respecter pour ne pas vous retrouver avec un thème qui fonctionne mal avec votre version de WordPress, ou qui laisse apparaître des failles de sécurité.

Voici donc les points que vous devez vérifier avant d’installer et d’activer un nouveau thème :

Lorsque vous cliquez sur un thème dans le répertoire WordPress,  vous accédez à la fiche détaillée de description du thème. En plus des principales fonctionnalités et possibilités de personnalisation, vous trouverez sur cette page des informations importantes :

  1. La dernière mise à jour : C’est un indice pour savoir si c’est un thème qui continue à évoluer notamment en matière de sécurité
  2. Le nombre d’installations actives : Cela vous renseigne sur la popularité de cette fonctionnalité
  3. Les évaluations vous donnent une idée de la fiabilité du thème

Vous pourrez également accéder à la page de démonstration du thème pour pouvoir voir à quoi il peut ressembler « en vrai ».

clic sur l'image pour l'agrandir

Installer un thème WordPress

Au risque de me répéter, de même que pour les extensions, il existe 2 méthodes pour installer un thème sur WordPress : Soit en partant de votre interface d’administration, soit à partir du site Internet de WordPress.org.

1ère méthode

Depuis votre tableau de bord : Voici le chemin pour installer un nouveau thème sur WordPress :

Apparence  >  Thèmes  >  Ajouter > Rechercher (et choisir)  >  Installer  >  Activer

clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir

2ème méthode

Depuis le site internet de WordPress : https://fr.wordpress.org/themes/

Le principe est simple :

  1. Vous faites une recherche de thème sur le site de WordPress.org (suivre le lien ci-dessus), en tapant un mot clé (toujours en anglais) ou directement le nom du thème si vous le connaissez, ou en utilisant les filtres proposés par WordPress
  2. Lorsque les résultats de recherche s’affichent, vous survolez le thème qui vous intéresse et vous cliquez sur « télécharger »
  3. Ensuite vous retournez dans votre interface d’administration WordPress pour importer votre thème de votre ordinateur vers votre site. Pour ça vous allez dans Apparence > Thèmes > Ajouter > Téléverser un thème
  4.  Ensuite vous cliquez sur « Parcourir » et vous allez chercher le fichier au format compressé (zip) sur votre ordinateur (en principe, ce fichier se trouve dans le dossier « téléchargements ». Sélectionnez votre fichier et cliquez sur « ouvrir »
  5. De retour dans votre interface d’administration, vous cliquez sur « Installer »
  6. Une fois que votre thème est installé, il ne vous restera plus qu’à l’activer.

C’est sans doute mieux en images :

clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir

Configurer votre thème

Une fois que vous avez installé et activé un thème, il va falloir le configurer pour obtenir le résultat que vous désirez.

Pour accéder à la configuration de votre thème, vous allez suivre le chemin : Apparence > Personnaliser (Dans le menu principal à gauche de votre interface WordPress).

clic sur l'image pour l'agrandir

Vous « atterrissez » alors sur un aperçu de votre site, avec en colonne de gauche plusieurs possibilités de réglages. Le nombre de réglages possibles sera dépendant de votre thème : couleurs, typographie, avec ou sans colonnes latérales, entête…

Découvrez et testez les différentes fonctionnalités de votre thème grâce à l’aperçu en direct.

Une fois que vos réglages sont terminés, cliquez sur « Publier » en haut à gauche.

clic sur l'image pour l'agrandir

Comment supprimer un thème ?

Il est fréquent d’installer plusieurs thèmes sur son site, afin de les tester. Mais il est déconseillé de les conserver si vous ne les utilisez pas car ça risque d’encombrer votre base de données, et par conséquent de ralentir votre site.

Pour supprimer un thème de votre site, il va falloir que vous affichiez les détails du thème, afin d’accéder au bouton « supprimer »

Voilà comment faire :

  1. Apparence > Thèmes > Détails du thème
  2. Clic sur « supprimer »
  3. Clic sur OK pour confirmer la suppression
clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir
clic sur l'image pour l'agrandir

Voilà donc l’essentiel pour savoir choisir et installer un thème WordPress. Vous avez un choix énorme de thèmes gratuits dans le répertoire de WordPress, mais vous avez presque toujours la possibilité d’opter pour une version « premium » (comprenez « payante ») qui rajoutera des fonctionnalités à votre thème. Quoi qu’il en soit, quel que soit votre choix, et surtout si vous êtes satisfaite d’un thème en particulier, n’hésitez pas à partager votre expérience en déposant votre avis sur le site de WordPress : Non seulement ça récompense le travail d’un ou de plusieurs développeurs, mais en plus ça permet à d’aider d’autres utilisateurs à faire leur choix.

Corinne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.